Grand succès du Conseil d’Administration de l’UVPLR

Grand succès du Conseil d’Administration de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon le 12 novembre 2015 à Canet-en-Roussillon
L’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon a organisé avec la SPL Sillages une réunion des destinations portuaires, orientée vers les problématiques d’avenir, le développement économique et les évolutions réglementaires
La Société Publique Locale Sillages, gestionnaire du port de plaisance de Canet-en-Roussillon et la commune de Canet-en-Roussillon, membres du réseau de l’Union des Villes Portuaires, maritimes et fluviales du Languedoc-Roussillon, présidée par Serge PALLARES, ont accueilli le 12 novembre 2015 le Conseil d’Administration de l’UVPLR.

Cette réunion a été un succès important, en rassemblant plus de de quatre-vingt élus et Directeurs de port, membres de l’Union et services de l’Etat, ainsi que des personnalités comme Monsieur Didier CODORNIOU, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon, de l’UVPLR et Président du Parlement de la Mer ou encore Monsieur Michel MOLY, Vice-Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et Président du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

Le Conseil d’Administration de l’UVPLR a permis de traiter des travaux et missions de l’association pour 2016: la mise en œuvre de la Charte Sud de France Nautique en lien étroit avec la nouvelle grande Région, la stratégie 2014/2020 Odyssea pour une croissance et un tourisme bleu, le lancement du Pass’Découvertes 2016 lors du prochain salon le « Nautic » de Paris, programme de fidélité des plaisanciers, ou encore les derniers développements marketing et numériques proposés par l’association.

Une communication spécifique a été réalisée quant aux travaux des commissions techniques de l’UVPLR et de la Fédération Française des Ports de Plaisance :
• Travaux de la commission accessibilité des ports de plaisance aux personnes en situation de handicap, qui donnera lieu à terme à un guide de bonnes pratiques sur la thématique.
• Travaux de la commission relative aux paiements fractionnés et des facturations des plaisanciers, ayant abouti à la création d’outils de comptabilité ad hoc et à des formations permettant aux membres de l’association de respecter les directives réglementaires.
• Le schéma régional des dragages dont les premiers résultats seront connus en début d’année 2016.
• La poursuite de la qualification et de la professionnalisation des agents portuaires, via la reconduction du catalogue des formations collectives de l’association en 2016.
• L’impact de la loi NOTRE sur les compétences des collectivités en matière de plaisance.

Ainsi, le Président Serge PALLARES a souligné la qualité des actions et dossiers suivis par l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, ainsi que son impact croissant auprès des collectivités du territoire régional. Il a appelé les différents membres du réseau de l’UVPLR à poursuivre cette forte dynamique en 2016.

c0b8da1267cd5a30c8242d66eb5f71c8VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV