L’avenir des ports de plaisance d’Occitanie en débat lors du dernier CA de l’UVPLR

La ville du Grau-du-Roi et la Régie Autonome de Port-Camargue, représentés par le Maire, Monsieur Robert CRAUSTE, également Vice-Président de l’UVPLR, ont accueilli le 28 novembre dernier le Conseil d’Administration de l’Union des Villes Portuaires, maritimes et fluviales du Languedoc-Roussillon.

Cette rencontre a réuni de nombreux adhérents, parmi lesquels élus et directeurs de port, ainsi que les représentants des partenaires institutionnels de l’Union, comme Monsieur Olivier CAMAU, Directeur Délégué de Montpellier, Direction régionale Occitanie de la Caisse des Dépôts, Madame Estelle WATEAU et Madame Pauline CONSTANTIN de la Direction des transports du Conseil Départemental du Gard ou encore Madame Colette CERTOUX pour la Fédération des Industries Nautiques.

cauvplr cauvplr2

Ce Conseil d’Administration, animé par Monsieur Jean-Claude MERIC, Secrétaire Général de l’UVPLR, a été l’occasion pour les membres, de débattre de nombreuses questions engageant l’avenir des ports de plaisance, de leur gestion et de leur développement.

Tout d’abord, le Conseil d’Administration s’est prononcé dans le cadre de la fusion des Régions impulsée par la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) sur la nouvelle dénomination de l’association. Ainsi, l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon devient l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie.

Le plan prévisionnel d’actions de l’Union pour 2017 a également été présenté et validé par les adhérents présents. Il porte essentiellement sur :

  • L’accompagnement des projets de développement et d’aménagements portuaires,
  • La valorisation de la certification Ports Propres,
  • L’engagement des premières labellisations Qualité des ports de plaisance,
  • Le développement des travaux techniques et des notes juridiques,
  • Le développement des stratégies de communication, notamment en poursuivant et dématérialisant de l’opération Pass’Découvertes,
  • La poursuite de la montée en compétence et de la qualification des agents portuaires, pilotée par Monsieur Michel CAVAILLES Directeur de la Régie autonome de Port-Camargue et administrateur de l’UVPLR.

Autre sujet majeur abordé lors de ce Conseil d’Administration : les implications pour les ports de plaisance et la gestion portuaire de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, modifiant le Code Général des Collectivités territoriales, notamment en indiquant dans son article L5216-5 le transfert aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes les compétences relatives à la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités portuaires en lieu et place des communes, à compter du 1er janvier 2017.

Jean-Claude MERIC est également revenu sur le lancement officiel du Parlement de la Mer Acte II par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 21 octobre dernier à Sète, ainsi que sur les objectifs du Plan littoral 21 piloté par l’Etat, la Région en coordination avec la Caisse des Dépôts. A ce sujet, Monsieur Olivier CAMAU de la Caisse des Dépôts a mis en exergue les moyens d’envergure déployés pour mettre en œuvre ce Plan.

ed8b06db7159d34f56da57a7ca104940%%%%%%%%%