L’écomobilité touristique avec notre partenaire Nissan, thème majeur du Workshop Odyssea

Dans le cadre du Workshop Odyssea Croissance et Tourisme Bleu, l’innovation de l’écomobilité touristique sera présentée, le 19 octobre, à Gruissan, en partenariat avec Nissan, le leader mondial de la voiture 100 % électrique, aux élus et personnels des collectivités maritimes, lacustres et fluviales, aux acteurs des domaines de l’économie et du tourisme maritimes, côtiers, de la croissance bleue et verte.

Odyssea Croissance et Tourisme Bleu offre ici un modèle d’écotourisme original de destination et d’écomobilité qui intègre au départ du port de plaisance, des innovations technologiques, nouveaux moyens d’écomobilité et de Médiation Touristique Numérique à la découverte des Hauts-Pays. L’itinéraire Mer & Terre Odyssea, le long des Voies bleues et vertes au fil de l’eau, devient le vecteur d’attractivité et d’interprétation culturelle de la destination. Il organise une économie plus solidaire « littoral & rural », respectueuse de l’environnement et à forte valeur ajoutée.

BEST PRACTICES : l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la pérennisation de leur activité passent par une meilleure intégration des activités économiques à la biodiversité. Sera présenté l’exemple de Gruissan et de son Eco-gare Odyssea Protect® qui propose un service global autour d’un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques (Nissan LEAF 100 % électrique), vélos, vélos électriques, gyropodes, navettes… L’Eco-gare Odyssea Protect® est un moyen de découvrir la destination Gruissan, le littoral, son arrière-pays, les grandes thématiques d’itinérance culturelle des filières d’excellence avec l’aide d’un guide du patrimoine ou (et) d’innovations multimédia (technologies embarquées – smartphone, tablette numérique, GPS…).

Avec cette éco-gare, Gruissan a voulu un modèle intégré d’écomobilité et d’itinérance touristique douce à partir de son port de plaisance sur les itinéraires Mer et Terre Odyssea, offrant de véritables retombées en termes d’impact sur l’environnement, d’attractivité des destinations et de satisfaction des habitants et des clientèles concernées.

ecogareodysseagruissan

L’Eco-gare Odyssea Protect® est un nouvel outil innovant d’éducation et de promotion de l’engagement environnemental du port qui permet d’adopter un comportement éco-citoyen, ayant une influence significative sur l’environnement. Cette innovation répond aussi à la connexion des clientèles des ports au territoire, à l’arrivée de nouveaux acteurs liés à de nouvelles pratiques et de nouvelles attentes. Les touristes expriment aujourd’hui leur envie de « vivre une expérience » à travers leur séjour à destination (découverte du patrimoine mais aussi des habitants et leur mode de vie, vivre des expériences nouvelles, en dehors des visites standardisées…). Le transport est ainsi amené à dépasser sa dimension fonctionnelle pour devenir le vecteur d’une expérience touristique innovante et attractive.

Les participants au Workshop Odyssea Croissance Bleue et Verte, pourront découvrir sur place la gamme 100 % électrique de Nissan.Nissan, partenaire du projet Odyssea, est le pionnier et leader mondial du marché des véhicules 100 % électriques avec la berline LEAF et le fourgon compact e-NV200. Nissan participe également  au développement de la mobilité 100 % électrique via l’installation du premier réseau de bornes de recharge rapide en France et en Europe. La marque engage d’importantes actions dans un programme appelé Intelligent Mobility concernant la façon de consommer la mobilité et la manière dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à leur écosystème. Cette approche permet aujourd’hui à Odyssea de poursuivre le débat sur le futur de la mobilité.

6f34d12878192a4309cd45cbafe88be7&&