Newsletter d’ Octobre – Carnet de bord des ports de plaisance

Logo FFPP

Carnet de bord des ports de plaisance

Les nouvelles de la Fédération Française Des Ports de Plaisance

Octobre 2021 – Newsletter n°2-2021

Après plusieurs mois d’échanges extrêmement constructifs et de collaboration, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) et l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) ont choisi de se réunir à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle, le 30 septembre, afin d’ancrer un accord et de sceller leur réunification.

Lire le communiqué de presse

Actualité sociale

Retrouvez dès maintenant une note sur l’augmentation du SMIC au 1/10/2021

Note

Veille juridique

Transposition de la directive déchets – Quelles dispositions applicables aux ports de plaisance ?

Retrouvez la note explicative quant aux obligations incombant aux ports de plaisance et usagers issues de la transposition de la directive européenne déchet par ordonnance et décret :

  • Les bateaux de plaisance en escale d’une longueur inférieure à 45 mètres sont exemptés de déclaration de quantités de déchets.
  • Le plan de réception des déchets est toujours obligatoire, mais sa validité est portée de 3 à 5 ans.
  • La redevance déchet peut apparaître sous forme d’une information sur la facture de la redevance d’escale.
  • Les surveillants de ports et auxiliaires de surveillance ont libre accès à bord pour réaliser des inspections sur les déchets.

Note explicative détaillée

Réservation de places au profit des bateaux électriques au 1er janvier 2022

Conformément à l’article L1521-4 du Code des transports, les ports de plaisance de plus de 100 places devront réserver 1% de leurs postes à quai à des navires électriques.

* Réservation applicable aux postes à quai bénéficiant d’une disposition privative d’1 an.

Code des transports

Vie de la fédération

Assises de l’économie de la mer – 14&15 septembre 2021

Monsieur Pallares Serge, Président FFPP était présent aux Assises de l’économie de la mer à Nice auprès de la grande famille du maritime.

Certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité

Sur cette photo, Madame Véronique TOURREL CLEMENT, Déléguée Générale UPACA lors de la table ronde : « les ports sur le front de la transition écologique » aux Assises de la mer. Par sa prise de paroles, la FFPP a réclamé « un égal accès des ports à la certification ports propres ».

Accès aux ports certifiés

La 5eme journée nationale du droit de la plaisance organisée par Legisplaisance Association 

La FFPP était présente ce 23 septembre 2021 à Nantes. La journée a été rythmée par une présentation d’élus et de gestionnaires de ports sur leurs engagements et actions concrètes menés en faveur d’un meilleur management environnemental, par un atelier consacré au cycle de vie des navires de plaisance et enfin par une table ronde sur le rapport entre liberté de navigation et protection de l’environnement.

Plus d’infos

Table ronde organisée par notre partenaire EDF au Grand Pavois à La Rochelle.

Sur le thème de « Ports et Nautisme de demain : le vent porteur de la décarbonation » ! La FFPP a demandé une intégration pleine et entière des ports de plaisance dans les différents plans de relance à venir.

Rencontres Nationales Ports Nautisme et littoral à Deauville

Le mardi 5 octobre, organisées par idealCO. La FFPP est intervenue lors de la plénière d’ouverture. Ses unions adhérentes : l’UPACA, l’APPB et l’UVPO ont animé plusieurs conférences. Enjeux de la filière plaisance, évolutions des structures, réglementations, gestion de ports de plaisance, ports propres et ports propres en biodiversité étaient les maîtres mots.

Plus d’infos

Les journées Nationales d’études de l’ANEL à Pornic (Loire – Atlantique)

Sur le thème de l’avenir durable du littoral. La FFPP était représentée par le Président de l’UPACA, Monsieur Marc-Emmanuel QUIROUARD FRILEUSE.

Plus d’infos

Point presse

Boatindustry sur le thème de la réunification

lire l’article

Le Marin sur le thème de la réunification

lire l’article

Actualités des unions régionales

Charte des ports en Provence-Alpes Côte d’Azur – Un outil en faveur des ports exemplaires et modernes

En 2015, la Région Sud et l’UPACA, avec l’appui de plusieurs partenaires, ont créé une Charte régionale pour « affirmer le rôle stratégique de ces infrastructures dans le développement durable des territoires ».

Le bilan est très positif : 82 ports engagés et plus de 140 opérations pour un investissement total de plus de 50 millions d’euros sur plusieurs thématiques.

En 2021, elle évolue pour intégrer LA MODERNISATION DES PORTS DE PLAISANCE. Sa philosophie et son approche initiale sont conservées, elle offre toujours un cadre partenarial réactif avec un accompagnement personnalisé par l’UPACA. Cette charte reste incitative et gratuite, la seule obligation est de candidater aux certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité. Adaptable à chaque port, elle permet d’obtenir des subventions (20 à 70%) en fonction des actions.

Charte des ports

Emploi

Nos offres d’emploi sont à jour

Consulter

Qui sommes nous ?

La FFPP fédère l’ensemble des Associations ou Unions régionales des exploitants des ports et installations de plaisance maritimes, lacustres et fluviales sur les territoires dépendants de l’Etat français (UPACA, UVPO, UPPC, APPIF, APL,APPA, APPB). Elle fédère également une vingtaine de ports en direct essentiellement situés dans les DOM.

Nos partenaires

vulputate, dolor ut consequat. Sed Nullam ultricies at risus. Donec