Newsletter de septembre – Carnet de bord des ports de plaisance

Logo FFPP

Carnet de bord des ports de plaisance

Les nouvelles de la Fédération Française Des Ports de Plaisance

Septembre 2021 – Newsletter n°1-2021

Chers adhérents,

Je suis très heureux de vous présenter le premier numéro de notre nouvelle newsletter ! Interactive, avec un format éditorial renouvelé, vous y retrouverez chaque mois l’actualité de la Fédération Française des ports de plaisance et les informations clés liées aux enjeux de la filière.

Nous avons voulu faire un premier numéro à votre image et au plus près de vos préoccupations du mois (juridiques, sociales, procédurales et évènementielles).

Le mois d’août s’est achevé et l’épidémie de covid-19 n’a pas épargné les ports de plaisance qui ont enregistré des pertes et ont dû suspendre de nombreux projets. Les nouvelles mesures de confinement dans les territoires d’Outre-mer viennent également fortement les perturber, avec une baisse sans équivoque de fréquentation.

Les professionnels des ports de plaisance ont pu démontrer leur résilience pour assurer sécurité, confort et protection de leurs usagers ces derniers mois, mais pour autant, doivent être épaulés pour mener à bien de nombreux projets d’attractivité, de protection de l’environnement et de gestion d’infrastructures dans l’intérêt des usagers et des territoires.

Pour ces raisons, votre Fédération travaille en étroite relation avec les différents ministères et l’ensemble des Associations / Unions de ports de plaisance adhérentes ou non, opèrent le même travail en région.

A nous d’être en veille et de vous accompagner dans vos mutations tous les mois au travers d’informations, de décryptage et d’analyse.

Et avec toujours pour ambition première, la défense de vos intérêts !

Nous vous donnons rendez-vous le 30 septembre au Grand Pavois de la Rochelle…

Bonne lecture, Serge PALLARES, Président de la FFPP

Actualités sociales

Pass sanitaire et ports de plaisance

Le 11 août 2021, la FFPP et les organisations syndicales des salariés ont évalué les incidences de la promulgation des textes relatifs à la gestion de la crise sanitaire et l’instauration d’un pass sanitaire pour certains secteurs. Les ports de plaisance et leurs salariés ne sont pas impactés sous réserve de certains évènements. L’instance paritaire a appelé au dialogue et à la recherche de solutions adaptées face à une réglementation évolutive.

Lire le communiqué

Rappel des consignes sanitaires

En juin 2020, la Commission paritaire a établi des consignes sanitaires à mettre en place dans les ports de plaisance. Ces mesures doivent toujours être respectées. Les membres de la CPN ont rappelé le 11 août que l’activité des ports de plaisance a pu se poursuivre ces derniers mois grâce à l’engagement de chacun.

Accès au guide

Boîte à outils de la FFPP

La newsletter est l’occasion pour la FFPP de mettre à disposition des adhérents des outils pratiques au service des responsables de ports. Retrouvez dès maintenant une trame d’entretien annuel d’évaluation adaptée aux personnels des ports de plaisance.

Trame d’entretien annuel d’évaluation

Formation

La commission paritaire et l’OPCO mobilité travaillent en coopération dans le cadre du conseil des métiers pour développer la formation au sein des entreprises de la branche. L’objectif est de faciliter l’accès à la formation à tous les salariés et d’optimiser les dispositifs de financement.

Vie de la fédération

Guide des AOT

La FFPP a contribué à l’élaboration d’un guide en étroite relation avec le Secrétariat Général de la Mer (proposition de rédaction de clauses de renouvellement des autorisations d’occupation temporaire, fixation de la redevance, durée pour l’AOT). Un webinaire de présentation sera organisé prochainement au bénéfice des ports de plaisance.

Accès au guide

Label Qualité Plaisance

Affichez la qualité de votre port grâce au premier label national Qualité Plaisance lancé par la FFPP. Pour répondre à l’évolution des attentes des usagers, la Fédération Française des Ports de Plaisance a engagé une démarche qualité continue.

Infos +

Groupe de travail ports de plaisance ultramarins

Le 26 août dernier, s’est tenu le premier groupe de travail ports de plaisance ultramarins. L’occasion de recenser les impacts du Covid 19 sur l’activité et de construire ensemble un positionnement de la FFPP face aux plus hautes instances pour les ports adhérents.

Les derniers ports labellisés Qualité Plaisance

Certification Ports Propres et Ports Propres Actifs en biodiversité

Unique en Europe, la certification européenne “Ports Propres” est depuis 2011 le signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance. Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

Accès aux ports certifiés

A vos agendas !

Les 14 et 15 septembre – Assises de l’économie de la mer à Nice

Retrouvez la FFPP/UPACA le 14 septembre.

Assistez à la table ronde « les navires et les ports, sur le front de la transition écologique » mardi 14 septembre à Nice et retrouvez Véronique TOURREL CLEMENT, Déléguée Générale de l’UPACA.

Site des AEM

Le 23 septembre – Legisplaisance – Nautisme et ports de plaisance : quelles orientations face aux défis de la transition écologique ?

Retrouvez-nous à la prochaine édition des Journées Nationales du Droit de la Plaisance et du Nautisme organisée par l’association Legisplaisance.

Inscrivez-vous

Le 1er octobre – Retrouvez la FFPP au Grand Pavois à La Rochelle PORTS ET NAUTISME DE DEMAIN

Retrouvez Serge Pallares, lors de son intervention vendredi 1er octobre de 10h30 à 12h30 au Musée Maritime de La Rochelle aux côtés de Frédéric Moncany de Saint-Aignan (Président du Cluster Maritime Français) et de Thierry Meunier (Responsable activités portuaires et aéroportuaires, EDF).

Grand Pavois

Du jeudi 16 au dimanche 19 septembre à Marseille – Juris’cup

Retrouvez le Président de l’UPACA, Marc-Emmanuel QUIROUARD FRILEUSE, le 16 septembre au sujet de l’avenir des ports de plaisance.

Découvrez le programme

Les 5 et 6 octobre – Les rencontres nationales ports, nautisme et littoral Retrouvez-nous à Deauville.

Inscrivez-vous ici

Qui sommes nous ?

La FFPP fédère l’ensemble des Associations ou Unions régionales des exploitants des ports et installations de plaisance maritimes, lacustres et fluviales sur les territoires dépendants de l’Etat français (UPACA, UVPO, UPPC, APPIF, APL). Elle fédère également une vingtaine de ports en direct essentiellement situés dans les DOM.

Nos partenaires

suscipit dolor. tempus elit. diam felis commodo porta. Aenean