Première réunion du Comité France Maritime, dont fait partie la FFPP

Le Comité France Maritime composé des représentants des principales filières maritimes et des régions littorales, s’est réunie le 19 janvier dernier, autour du Secrétaire général de la mer, M. Vincent Bouvier, et du Président du Cluster Maritime Français, M. Frédéric Moncany de Saint-Aignan.
 
Gilbert Le Corre, Délégué général de la FFPP, était présent à cette première réunion du Comité, qui était une réunion d’installation et de méthodologie.
 
Lors des Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre 2016 à la Rochelle, le Président de la République avait souligné le besoin de créer une véritable filière maritime et avait annoncé la constitution d’une plateforme regroupant les acteurs publics et privés.
 
Cette « task force » va produire les diagnostics et formuler des propositions sur l’avenir des filières maritimes. Le Président de la République a chargé le Secrétaire général de la mer, placé auprès du Premier ministre, d’en assurer la mise en place et l’animation.
 
Le Comité France Maritime regroupe l’ensemble des secteurs de l’économie maritime représentés au sein du Cluster Maritime Français, parmi lesquels le transport maritime, la construction navale, les activités portuaires, la pêche, l’aquaculture, la recherche, les énergies marines renouvelables, les granulats marins, la plaisance et le secteur de la croisière. De même, les exécutifs des régions littorales de métropole et d’outre-mer sont conviés au sein du Comité France Maritime.
 
La démarche initiée par le Comité France Maritime va permettre aux principaux acteurs publics et privés de partager dans un cadre nouveau, puis de promouvoir conjointement les axes de progrès à moyen et long terme, pour un meilleur développement des filières maritimes. Les propositions communes qui en seront issues, qu’elles soient spécifiques à un secteur ou transversales, permettront de dynamiser les filières maritimes en France et les emplois qui s’y rattachent.
 
Le Comité France Maritime poursuivra son action dans la durée et s’attachera à la réalisation d’objectifs concrets dans chacun des secteurs représentés ou des secteurs économiques émergents.
photo Comité de France Maritime
873e66b82a68bbfa90457f31eee9f386EEEEEEE