Réunion des partenaires sociaux de la branche Ports de plaisance, le 18 octobre dernier

Les partenaires sociaux se sont réunis en Section paritaire professionnelle nationale (SPP) et en Commission paritaire nationale (CPN), au siège de la FFPP, à Paris.

Lors de la SPP, le bilan 2016 de la branche (à télécharger dans partie « Social » du site FFPP – « Veille sociale ») a été présenté par Roseline Cognard, AGEFOS PME. Faisant état d’un recul des dépenses de formation des entreprises, les membres de la SPP souhaitent que la branche, en collaboration avec AGEFOS PME, étudie la communication qui pourrait être mise en place à destination des entreprises sur les différents dispositifs de formation existants. Les ports ne connaissent pas toutes les possibilités pour mieux former leurs agents. Une action spécifique de communication va être préparée en 2018 avec AGEFOS PME.

Le bilan de l’English Formatour 2017 a été ensuite présenté, et face aux retours positifs des stagiaires et l’efficacité de ce séjour linguistique pour l’apprentissage, il est décidé de le reconduire en 2018.

Un point a été fait sur l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) national pour l’accompagnement de la transition numérique qui a été initié par l’Etat (DGEFP), en collaboration avec AGEFOS PME. La branche Ports de Plaisance est partenaire de cette opération pour mieux anticiper l’évolution de nos métiers. Les membres de la SPP ont validé la participation de la branche. La prochaine réunion se tiendra le 16 novembre prochain.

La Commission paritaire nationale a décidé de signer l’avenant relatif à la nomenclature des emplois. Les ports ont l’année 2018 pour appliquer cette nouvelle nomenclature. Le texte définitif sera mis en ligne sur le site de la FFPP, dès qu’il aura été enregistré par le ministère du Travail.Les membres de la CPN ont ensuite procédé à l’ouverture des candidatures et des offres suite à la consultation lancée par la FFPP pour la désignation d’une « Complémentaire santé à destination des ports de plaisance ». Les offres sont en cours d’analyse. Le titulaire sera désigné par le prochain conseil d’administration de la FFPP, le 16 novembre 2017. Une communication spécifique sera faite à tous les ports de plaisance sur l’offre retenue.

A l’ordre du jour également : le réexamen de la valeur du point d’indice des salaires des personnels des ports de plaisance, pour une mise en application au 1er janvier 2018. La question n’ayant pas abouti sur un accord entre la délégation patronale et la délégation syndicale, elle sera remise à l’ordre du jour de la prochaine CPN, le 06 décembre. Les discussions portent sur une augmentation du point d’indice comprise entre 0,8 et 1,2 %.

d5e3872fff1562ecad555620366c4b33@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@