Signature de l’Accord-cadre Odyssea Croissance et Tourisme Bleu Caraïbes, le 21 avril

L’Accord-cadre Odyssea Croissance et Tourisme Bleu Caraïbes a été signé le 21 avril 2016, au Marin (Martinique), en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et avec le soutien de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. Il a pour objet le soutien de la candidature au Programme Interreg Caraïbes, des partenaires du programme Odyssea Croissance et Tourisme Bleu Caraïbes 2016-2020.

 Etaient notamment présents pour cette signature, aux côtés de Monsieur le ministre :
– M. Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Martinique
– M. Jean-Jacques Narayaninsamy, sous-préfet arrondissement du Marin
– M. Michel Peltier, directeur de la mer de la Martinique
– M. Michel Durrieu, directeur du Pôle Tourisme au ministère des Affaires étrangères et du Développement international
– M. Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
– M. Eugène Larcher, président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)
– M. Rodolphe Désiré, maire de la Ville du Marin
– M. Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP)
– M. Jean-Claude Méric, vice-président de la FFPP délégué au Tourisme, secrétaire général de la Fédération Française de Voile
– M. Philippe Calamel, directeur du GEC Odyssea.

Signature accord-cadre Marin 21 avril 2016

Présentation d’Odyssea Croissance et Tourisme Bleu Odyssea Caraïbes
Les partenaires engagés visent le développement d’un nouveau modèle de tourisme durable et innovant de « Destinations d’Excellence Bleue ». Un objectif qui propose aux partenaires de s’engager dans des opérations exemplaires de promotion et de structuration de la navigation « plaisance et croisière », avec un concept de ports exemplaires du XXIe siècle.

Le projet de coopération Odyssea Croissance et Tourisme Bleu Caraïbes intègre les bénéficiaires français de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, de Saint Barthélémy et Saint-Martin qui s’engagent à proposer aux pays tiers des Caraïbes suivants : Mexique, Cuba, République Dominicaine, Colombie, Sainte-Lucie, de s’associer à la création, à partir des ports de plaisance, d’un grand thème d’Itinéraire culturel des voies maritimes et historiques des Caraïbes.

C’est un projet stratégique de développement territorial durable en lien avec les entreprises et les acteurs locaux engagés. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération des villes-ports, la gestion intégrée des zones côtières, la protection de la biodiversité, la croissance bleue et la mise en réseau (coopération, bonnes pratiques – échanges d’expériences) des îles – régions maritimes.

Ces opérations doivent attester de la capacité des partenaires à développer des offres plus tendances, plus accessibles, plus éco-compatibles, plus solidaires et plus attractives, en lien avec les acteurs et organismes locaux et territoriaux (office de tourisme, capitainerie, entreprises…). Les projets seront plus en phase avec l’attente des clientèles et des populations locales, avec un meilleur accès à la mer, aux sports de nature des voies bleues et vertes, et aux pratiques nautiques, à l’exemple d’investissements dans des flottes collectives, l’ouverture à la pratique au plus grand nombre, la promotion de nouvelles balades nautiques touristiques et culturelles ou le soutien aux offres innovantes de formation, comme le coaching plaisance.

Budget et sources de financement attendus
Les partenaires du projet vont déposer leurs opérations pilotes au PO Caraïbes de la Commission européenne qui a adopté le 1er décembre 2015 le programme INTERREG Caraïbes 2014-2020, dont le budget s’élève à 86 millions d’euros, dont 64.2 millions d’euros venant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme a pour objectif de renforcer la compétitivité économique du bassin, de répondre aux problématiques communes environnementales et sanitaires et de promouvoir le capital culturel de la région.

Un soutien de l’Etat français réitéré et concrétisé
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Matthias Fekl, en s’adressant aux partenaires Odyssea Caraïbes, a souligné « le travail exemplaire et emblématique de ce qui doit être construit ici » dans le cadre de ce programme.

Discours Secretaire Etat Marin 21 avril

Michel Durrieu, directeur du Pôle Tourisme au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, a déclaré, à l’occasion de cette signature : « Le Mexique, la Colombie et Cuba ont dores et dejà exprimé leur intérêt pour le programme Odyssea Croissance et Tourisme Bleu Caraïbes. Je présenterai, au nom de la France, ce dossier à Cuba, le 04 mai 2016, devant le Conseil Amérique de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), à l’ensemble des pays de la zone. L’OMT étudiera à ce moment-là son soutien à la démarche Odyssea ».

Photo_Signature_accord_cadre_ Michel_Durrieu

a70b0abc155527bfc43b2cf7b4e1aa6cPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP