Succès pour la matinée technique : Ingénierie de projets portuaires maritimes, fluviaux et lacustres, financements et modes de gestion

Le groupe Caisse des Dépôts, représenté par Thierry RAVOT, Directeur Régional Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Vice-Président de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Didier CODORNIOU et l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, représentée par Serge PALLARES, se sont associés afin d’organiser une rencontre technique portant sur l’ingénierie financière des projets d’aménagements portuaires sur les domaines maritimes, fluviaux et lacustres. Celle-ci s’est déroulée ce 30 septembre, de 9h00 à 13h00, en présence de plus de 130 élus, directeurs et gestionnaires des ports de plaisance.

Cette manifestation, sous forme de table ronde réunissant des intervenants de la SCET, EGIS Conseil ou de CdC biodiversité avait pour objet de présenter aux maîtres d’ouvrage les différentes phases du projet portuaire, de la définition de l’opportunité et de la stratégie territoriale, en passant par la programmation technique, jusqu’au choix des montages juridico-financiers.

Cette matinée était aussi l’occasion de s’interroger sur la notion d’intérêt général dans le cadre du développement des ports, sur leur impact économique et les développements nécessaires en matière d’aménagement du territoire ou encore sur le lien ville-port, à l’instar de ce que propose le modèle Odyssea.

Les élus et gestionnaires des ports de plaisance réunis ont également témoigné sur leur propre expérience de porteurs de projets et ont mis l’accent sur les difficultés rencontrées : contraintes règlementaires nombreuses, lenteur des procédures d’instruction, surcoûts liés aux nombreuses études nécessaires, inadéquation entre les dispositifs de subvention existants et les travaux nécessaires…Tout autant d’obstacles qui impactent les délais de réalisation des projets d’aménagement portuaires.

Face à ce constat, Serge PALLARES a rappelé le rôle structurant de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage à chaque étape de leur projet.

Thierry RAVOT, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts Occitanie a souligné la volonté forte de l’établissement public de s’engager plus fortement auprès des territoires portuaires et de travailler communément à des règlements d’intervention cohérents.

Enfin, Didier CODORNIOU, Vice-Président de la Région, en charge de l’économie littorale et maritime, a annoncé le lancement de l’Acte II du Parlement de la Mer, le 21 octobre prochain à Sète, où seront détaillés la feuille de route de la nouvelle direction de la mer, ainsi que les objectifs de la mission littorale 21.

L’ensemble des communications et contributions de cette matinée technique sera bientôt disponible sur www.uvplr.com

regiondidiercodorniou tphotoassistance sergepallaresphoto30sept2016

 

f348c0c90cd4aca5894f8bf3218655a6444444444444444444444444444