Test sur le terrain, en PACA, du futur référentiel Qualité Tourisme des ports de plaisance, par la FFPP

Port de Sanary-sur-Mer

M. Gilbert Lecorre, Délégué Général de la FFPP et Mme Emmanuelle Harry, Chargée de mission pour l’UVPLR (Région pilote sur la Commission Qualité), se trouvaient du 21 au 23 mars, en Région Provence-Alpes Côte d’Azur, afin de présenter le futur référentiel Qualité Tourisme des ports de plaisance aux Directeurs des structures portuaires et de le travailler avec eux.

Des réunions se sont tenues au Port Maritima de Martigues, à Sanary-sur-Mer, à Beaulieu et au Port de la Rague à Mandelieu la Napoule-Théoule sur Mer.

Pour rappel, la Commission Qualité, présidée par M. Jean-Claude Méric, Vice-Président de la FFPP, avait été lancée en 2014 et a déjà élaboré une première mouture de référentiel de labellisation et d’audit, en lien étroit avec la Direction Générale des Entreprises. Cette étape achevée, la Commission Qualité a pu lancer une phase de tests sur l’ensemble des régions comportant des ports adhérents à la Fédération.

Ces temps d’échanges et de débats sont extrêmement productifs, car ils permettent d’adapter les items et objectifs de la grille Qualité Tourisme en fonction des préoccupations des professionnels de la filière « ports de plaisance ». Ainsi à ce jour, le Languedoc-Roussillon, la Manche, la Somme, le secteur du Léman et la Région PACA ont fait l’objet de tests et d’échanges sur les items de ce futur référentiel Qualité.

Pour être porteuse de la marque nationale Qualité Tourisme, la FFPP devrait achever ses travaux en mai 2016 et déposer, dans un même temps, sa candidature officielle auprès du ministère délégué au Tourisme.

Capitainerie de Beaulieu sur MerRéunion Référentiel Qualité Tourisme, en Paca

Photo Réunion Référentiel Qualité Tourisme, en Paca

b3fc26917bb6debff008ff4c8e1492e2ccccccccc