Workshop Odyssea Croissance Bleue et Verte, organisé dans le cadre des Open Days 2016

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions et Villes – Open Days 2016 organisés par la Commission Européenne, le programme stratégique de la FFPP « Odyssea Croissance et Tourisme Bleu » présente ses bonnes pratiques, lors d’un Workshop en région Occitanie, du 18 au 20 octobre.

Le workshop a pour objectif de faciliter le déploiement de projets locaux exemplaires, intégrés et multi-acteurs démontrant la faisabilité d’un développement durable Croissance bleue et verte dans le label Odyssea.
JOUR 1 : Croissance bleue – Qualité, innovation et compétitivité des nouvelles destinations bleues d’excellence
– Comment faire des ports et destinations maritimes, lacustres et fluviales, des espaces touristiques de qualité, plus spécialisés, plus attractifs, compétitifs et innovants ? De nouvelles « Smart Destinations d’Excellence » à fort potentiel économique et social, créatrices d’emploi, dans le respect et la protection de l’environnement et la biodiversité, connectant le littoral aux territoires ruraux.

– L’enjeu stratégique de la création du premier GEIE de « Smart Specialisation Croissance & Destinations bleues et vertes by Odyssea ». Une organisation et cluster des fédérations du nautisme, de la plaisance, la croisière, des institutions et collectivités de France et le Groupement Européen de Coopération Odyssea.

JOUR 2 : Les défis de l’écomobilité et d’une meilleure connectivité écotouristique des destinations bleues et vertes

– L’enjeu de l’organisation économique, solidaire et éthique du lien Littoral – Hauts Pays, les outils et stratégies adaptées d’écomobilité. « Best Practices européennes » de Gruissan, l’Agglomération du Grand Narbonne, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, les Terroirs du Vertige.

– La stratégie de valorisation et préservation de la biodiversité « Odyssea Protect » en lien avec le Plan Méditerranée pour une croissance bleue, organisé par Madame Ségolène ROYAL, Présidente de la COP21.

– « Best Practices européennes » le modèle Nissan Europe de mobilité zéro émission de CO2, l’organisation territoriale et le développement local avec les acteurs locaux : l’Espace Sud Martinique, la Communauté d’Agglomération Provence Sud Sainte-Baume.

JOUR 3 : Destinations pilotes Odyssea « Best Practices » – Projet intégré de développement local avec les acteurs locaux

– Le Barcarès, Banyuls-sur-Mer : l’attractivité des ports et des escales, la construction des itinéraires Mer & Terre, les modèles économique, écologique, culturel, patrimonial, spatial et de gouvernance.

– La valorisation des métiers de l’économie bleue : pêche, nautisme, plaisance, croisière, gastronomie…

– Les innovations, mixité des usages, ouverture et accessibilité pour tous, connectivité et mobilité, performance économique, excellence environnementale, culturelle et sociale sont les principes directeurs du label Odyssea que l’on retrouve sur les destinations bleues pilotes.

Programme détaillé en cliquant ici
a66745d95ce613c49cb90ee866c0042c!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!