CODCAP


Le Comité pour le Développement des Capacités d’Accueil de la Plaisance dit CODCAP découle d’un constat simple : le manque de place dans les ports en France.
Il a pour ambition de favoriser la mise en œuvre de solutions concrètes face au manque de capacités d’accueil des ports de plaisance et d’œuvrer dans le sens du développement de la plaisance.

Créé en novembre 2003 à l’initiative de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), le CODCAP est un groupe de travail où organisation professionnelle et partenaires institutionnels se regroupent et mettent en commun leurs compétences pour optimiser les capacités d’accueil des ports, développer les équipements à terre et rechercher de nouvelles capacités d’accueil.

Un port de plaisance n’est pas simplement un parking à bateaux, c’est un véritable lieu de vie, un carrefour touristique où commerce, hôtels et animations se croisent. Tout projet de création de capacité d’accueil doit prendre en compte cette dimension.

Conscient du caractère décentralisé des initiatives, le CODCAP a pour ambition d’aider les porteurs de projets à mettre en œuvre des solutions au manque de places de ports en France dans le cadre de politiques volontaristes et respectueuses des ressources et des milieux.

Pour ce faire, cinq champs d’action ont été retenus :
– Recueil, identification et suivi de projets locaux de développement ;
– Information sur les montages juridiques, administratifs et financiers nécessaires à la mise en œuvre d’un projet ;
– Sensibilisation des décideurs locaux, nationaux et des opérateurs sur le rôle du CODCAP afin d’encourager les initiatives ;
– Contribution aux propositions d’évolutions réglementaires pour, le cas échéant, lever les freins au développement d’initiatives locales ;
– Production d’études ciblées à utilisation générale ou locale.

Le CODCAP rassemble :


image003
image003

image003
image003
image003

Nos fichiers en téléchargement

Le CODCAP – Mission initiale Télécharger
Le CODCAP – Guide de reconversion des bassins portuaires – 2008 Télécharger

En partenariat avec la FFPP et dans l’objectif de favoriser l’amélioration des capacités d’accueil des ports plaisanciers dans une démarche écoresponsable, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et le l’Energie (MEDDE) lance à nouveau un concours national pour la détermination de ports exemplaires. Non jugés sur les infrastructures lourdes, les ports concourront sur les thèmes de l’innovation en matière d’intégration environnementale, de développement durable et du territoire.
Les dossiers de candidatures seront à déposer le 30 juillet 2015.

Cahier des charges du concours Télécharger
d50e6b6a4ab05465b573ef1b772ba309===========================