Nissan

Partenaire

Découvrez nous

Nissan Motor Company, Limited ou Nissan est un constructeur automobile japonais né sous le nom de Datsun. Son siège social est à Yokohama depuis 2010. Il est lié au constructeur français Renault depuis 1999 à travers l'Alliance Renault-Nissan qui est en 2012 , le quatrième groupe automobile mondial.


Nissan entre dans une nouvelle ère, celle de l’électrique. Changeons nos modes pensées, nos moyens de déplacements et traitons enfin l’environnement avec respect. Dès maintenant, découvrez l’influence que la révolution électrique pourrait avoir sur notre vie de tous les jours. La voiture électrique s’intégrera à vos habitudes de déplacement ; grâce à elle, le transport personnel sur quatre roues deviendra complètement écologique. Le paiement des opérations de recharge pourra s'effectuer à distance via votre téléphone portable ou votre ordinateur, et aux bornes de recharge directement. Pour vous permettre d'économiser encore plus d'énergie tout en prenant plus de plaisir au volant, le système Ecodrive relié à internet télécharge certains renseignements sur votre style de conduite et en retire des astuces bien utiles dans la quête de limiter votre consommation.

Pour dépenser moins, des subventions gouvernementales réduisent le prix d’achat initial de votre voiture électrique ; de plus, des accords de location-vente des batteries diminuent encore les frais. Bien entendu, l’évolution de la technique et de la demande réduira progressivement les coûts ; financièrement, il deviendra de plus en plus intéressant d’avoir une voiture électrique.

Découvrir notre partenariat avec la FFPP

NISSAN LEAF 100% électrique

Créer une nouvelle offre éco-touristique, pour les plaisanciers, tel est l’objectif du projet Odyssea 2014-2020. Ce concept novateur s’appuie sur le partenariat conclu entre Nissan et la FFPP, fondé sur l’infrastructure de recharge rapide Nissan et sa gamme de véhicules 100% électrique.
Les cités portuaires sont d’importants pôles touristiques. Pas moins de 600 000 mouillages y ont été enregistrés en 2012 pour plus de 4 millions de nuitées. La France constitue le deuxième espace maritime au monde après les Etats-Unis, et le plus important d’Europe.
Fort de ce constat, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), qui gère plus de 300 ports de plaisance, lance un programme européen de tourisme durable : Odyssea 2014-2020, un programme d’innovation territoriale forte qui vise à développer l’innovation et l’emploi des nouvelles technologies, notamment les déplacements zéro émission, sont primordiaux pour développer ce concept d’itinérance touristique.

Un itinéraire touristique Zéro Emission
Proposer aux plaisanciers un service de mobilité 100% électrique depuis les ports. Le partenariat automobile exclusif avec Nissan, leader mondial de la mobilité 100% électrique était donc une évidence.
Comme l’explique Claude Muller, Manager Véhicules Electriques et Infrastructure de Recharge, Nissan West Europe : « Nissan développe une stratégie d’infrastructure de bornes de recharge rapide. Nissan est le seul constructeur au monde à déployer des bornes de recharge rapide multistandard qui rechargent 80% des batteries d’une Nissan LEAF100 %électrique par exemple en moins de 30 minutes. Avec près de 100 bornes de recharge rapide en France et plus de 900 en Europe, Nissan crée de véritables corridors énergétiques, pour permettre aux clients de parcourir de plus longues distances.
Le projet Odyssea entre parfaitement dans ce cadre. En outre, la Nissan LEAF répond parfaitement aux attentes : une berline 5 portes performante qui bénéficie d’un vrai coffre et peut accueillir 5 adultes.

Grâce à ce partenariat, Nissan souhaite apporter son expertise à la FFPP pour mettre en œuvre ce service d’éco-mobilité. Le but : contribuer à la mise en place des éco-gares du programme Odyssea, dénomées Odyssea Protect®. Ce système intègre les voitures, les bornes de recharge rapide, les points d’information clients et le GPS touristique.

Des répercussions multiples
Une quinzaine de ports sont concernés par le déploiement Odyssea. Gruissan, dans l’Aude, en est le porte-drapeau.
Ce partenariat doit permettre à la Marque de renforcer l’infrastructure de recharge rapide en France et de contribuer efficacement au développement des Eco-Gares ODYSSEA en apportant son expertise dans le domaine ZeroEmission.

« Nous apportons aujourd’hui avec la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendue au monde, et demain l’E-NV200, aux éco-gares ODYSSEA une vraie solution de mobilité zéro émission associée à l’installation d’une trentaine de bornes de recharge rapide ».

Contact

Claude MULLER claude.muller@nissan.fr
Bastien BATT bastien.batt@nissan.fr