Formation

Lieu de dialogue et de concertation, la fédération soutient l’activité formation de sa branche d’activité et valorise la section professionnelle par la mise en valeur des formations proposées sur le territoire avec l’appui technique d’Agefos-PME. A l’écoute des besoins des salariés et des entreprises et au regard des dispositifs proposés par les différents textes, la FFPP encourage les initiatives visant au développement des compétences et à l’embauche. Elle a participé également à la création du certificat de qualification professionnelle (CQP) des agents portuaires.

Vous trouverez ci-après les premiers documents présentant le travail de nos Unions portuaires en matière de formation et des organismes officiels ainsi que des documents supports.

Certains documents sont réservés aux adhérents. Pour les consulter, merci de vous connecter à votre espace.

Formation professionnelle :

Pour répondre aux enjeux de la réforme de la formation professionnelle, un ensemble de certifications, habilitations et qualifications a été rendu éligible au compte personnel formation (CPF), grâce au travail mené par les partenaires sociaux membres de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle de la branche ports de plaisance et de l’assistance d’AGEFOS PME. Retrouvez, en accès libre, la liste complète de ces formations en cliquant sur « Télécharger ».

Pour en savoir plus sur le CPF, rendez-vous sur : moncompteformation.gouv.fr.

Télécharger
Accord du 19 novembre 2015, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des personnels des ports de plaisance Télécharger
Arrêté ministériel du 07 avril 2016 portant extension de l’accord conclu le 19 novembre 2015 Télécharger
Référentiel du Certificat de Qualification Professionnelle Agent technique portuaire Télécharger

 

Formation « Séjour linguistique en Angleterre » :

Succès pour l’édition 2017 de l’English Formatour !

Les stagiaires inscrits à l’English Formatour, séjour linguistique qui s’est déroulé à Southampton, du 1er au 06 octobre derniers, sont revenus enchantés de cette formation. Les cours matinaux ont en effet tous eu une bonne appréciation, surtout par rapport aux compétences du formateur, Jon White, et l’utilisation des jeux et mises en situations. Les participants ont considéré qu’ils s’étaient améliorés en anglais.

Le formateur a quant à lui beaucoup apprécié la dynamique du groupe ainsi que l’ambiance, avec des participants motivés. Si motivés qu’ils continuaient à parler anglais même le soir !

Avis aux intéressés, il y aura une édition 2018 de l’English Formatour… Nous reviendrons vers vous prochainement avec les informations concernant l’organisation de ce futur séjour et les prises en charge de financement AGEFOS-PME, soutien précieux de cette formation.

Appel à proposition Branche Ports de plaisance / Séjour linguistique
La Section Paritaire Nationale de la branche des ports de plaisance et la commission sociale de la FFPP, en partenariat avec AGEFOS PME, lancent un appel à proposition afin d’initier pour la 3ème année consécutive un séjour linguistique en immersion en Angleterre. Pour 2017, le séjour se déroulera dans la région de Londres. Dans ce contexte, AGEFOS PME organise une consultation dans l’objectif de recruter l’organisme de formation et l’agence de voyage qui auront en charge le montage et la prise en charge de l’opération, sous la coordination de la FFPP. Les réponses des candidats à cette consultation sont attendues pour le 19 juin au plus tard.
Retrouvez l’appel à proposition en cliquant sur « Télécharger ».
Télécharger

Bilan du Séjour linguistique en Angleterre, qui a eu lieu du 09 au 14 octobre 2016, à Southampton
La formation qui a concerné 13 personnes s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Les retours des stagiaires sont en effet tous positifs, et le formateur, Jonathan White, a tenu a souligné la très bonne dynamique et l’esprit collectif dont a fait preuve le groupe.

En général, les stagiaires ont été impressionnés par les marinas. Il y a des commentaires sur la bonne qualité, l’accueil du personnel et notamment la forte diversité des activités de chacune des marinas.
Au plan formatif, les stagiaires ont beaucoup participé en anglais à partir des animations du formateur, quel que soit leur niveau de départ. Le formateur a constaté des progrès chez chacun dans la prise de parole, ce qui est l’essentiel de l’objectif visé : améliorer la fluidité de la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel.

 

Formations UVPO :

Catalogue des formations collectives 2018 Télécharger

 

Formations AFPA :

Agent de maintenance en marine de plaisance Télécharger
Mécanicien réparateur en marine de plaisance Télécharger
Menuisier en construction nautique Télécharger

 

e93701aaf9c650c9a43e51bef4b269043333333333333