Environnement

Le développement touristique et l’évolution de l’aménagement des régions littorales et continentales poussent les ports de plaisance à s’inscrire dans une démarche de gestion intégrée et concentrée de leur environnement. Le code des ports maritimes sanctionne toute atteinte à la qualité des eaux et des installations des ports. La règlementation a initié la mise en place d’installations de récupération et de traitement des déchets adaptées à chaque port. Les ports ont l’obligation de revoir leurs installations tous les 3 ans minimum et à chaque modification du port.

Les commentaires de la FFPP relatifs à la loi n°2015-992 sur la transition énergétique pour la croissance verte

Arrêté du 21 juillet 2004 relatif aux plans de réception et traitement des déchets

Circulaire n°2006-89 du 14 septembre 2006 relative à la mise en œuvre de la directive européenne 2000/59/CE du 27 novembre 2000 sur les installations de réception portuaires

La Charte d’engagement et d’objectif pour le développement durable des ports de plaisance signée le 5 décembre 2008 entre la Fédération des ports de plaisance, le ministère de l’écologie et l’Association nationale des élus du littoral a appuyé l’engagement des ports de plaisance dans un processus de respect de l’environnement et des politiques de développement durable en relation avec l’évolution de leur participation au développement touristique des régions littorales et leur fonctionnement.

« Charte d’engagement et d’objectifs pour le développement durable des ports de plaisance »

L’opération « Ports Propres en France » lancée par la FFPP vise à améliorer la qualité environnementale des ports en aidant les gestionnaires de port de plaisance dans la mise en place d’outils et d’opérations : de la problématique de gestion des déchets aux rejets des effluents. Label Européen de Gestion Environnemental pour une gestion environnementale des ports certifiée AFNOR. En décembre 2008, la FFPP a proposé un guide « Ports Propres en France » consultable ci-dessous.

Ici le site : www.ports-propres.org

Guide « Ports Propres en France »

Dans le but de communiquer sur les ports de plaisances et les collectivités locales engagés dans une démarche d’éducation à l’environnement et de gestion environnementale dans les zones côtières et les eaux intérieures, a été développé le Pavillon bleu Ports de Plaisance . Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985 ce label est attribué pour une année. Devenu référence en France il s’est étendu au reste du monde et est actuellement présent dans 48 pays.

Le site : www.pavillonbleu.org

Dans la continuité d’un partenariat qui existe maintenant depuis plusieurs années avec le groupe Suez Environnement, qui s’efforce de structurer au mieux l’offre de technologies et de services durables pour les ports de plaisance, la FFPP vous propose de lire ces fiches pratiques de présentation des activités des filiales de Suez Environnement.

Fiche pratique: Gestion durable des dragages

Fiche pratique: Gestion intégrée des zones de mouillage

Fiche pratique: Management environnemental de la qualité des eaux

Fiche pratique: Valorisation et préservation de la biodiversité