Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/odyssea/www/ffpp2/wp-content/themes/metrolics/template-fullwidth.php:7) in /home/odyssea/www/ffpp2/wp-content/themes/FFPP/header.php on line 90

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/odyssea/www/ffpp2/wp-content/themes/metrolics/template-fullwidth.php:7) in /home/odyssea/www/ffpp2/wp-content/themes/FFPP/header.php on line 91
Fédération Française des Ports de Plaisance | Label Européen Odyssea Label Européen Odyssea – Fédération Française des Ports de Plaisance

Label Européen Odyssea

« Odyssea 20-20 Croissance et tourisme bleu »
Projet intégré autour des villes-ports,
régions maritimes, lacustres et fluviales

Odyssea, modèle innovant de développement écotouristique.


La France, avec une représentativité de la filière de 562 ports littoraux – 30 activités nautiques pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et 40 000 emplois, est le premier pays littoral d’Europe. C’est également, avec 8 500 km de voies navigables, le plus long réseau fluvial exploitable d’Europe, ce qui représente un fort potentiel pour le développement du produit touristique nautique et des loisirs au fil de l’eau.

Forte de ce constat, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) a lancé, en 2007, le programme Odyssea, modèle innovant de développement touristique qui vise à développer des destinations d’excellence en connectant le port et la cité portuaire à l’arrière-pays, en créant un itinéraire Mer & Terre basé sur des thématiques d’escales et les nouvelles technologies. De cette façon, un nouveau concept d’intégration entre les zones de haute et basse densité, les zones littorales, les eaux intérieures, les espaces urbains et ruraux, doit émerger entre territoires partageant des objectifs communs de planification et de promotion.

Le Groupement Européen de Coopération (GEC) Odyssea, organisme à but non lucratif, gère le développement du programme Odyssea au niveau méditerranéen et européen. Ses membres fondateurs sont notamment les Fédérations françaises, espagnoles et italiennes des Ports de Plaisance, les 3 leaders européens du Tourisme nautique. Aujourd’hui, le programme Odyssea a su fédérer et mettre en réseau plus de 70 villes portuaires, 9 pays et 16 régions méditerranéennes et européennes en France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Maroc, Malte…

La Stratégie de la Commission Européenne 2014-2020 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme maritime et côtier retient le modèle Odyssea.

La Commission Européenne a présenté, en mars 2014, sa stratégie européenne 2014-2020 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime et a retenu, en exemple, le modèle Odyssea (COM (2014) 86 Final) – Extrait : « … Promouvoir une offre innovante, durable et de grande qualité… Le projet Odyssea qui valorise le potentiel économique du tourisme côtier, les itinéraires culturels maritimes et les activités originales relatives à la navigation de plaisance à travers un réseau d’infrastructures côtières novatrices et d’anciennes routes maritimes, en constitue un bon exemple… ».

Il faut savoir en effet que le tourisme côtier et maritime, qui inclut le tourisme balnéaire et nautique, le tourisme de croisière et de navigation, constitue un moteur essentiel pour l’économie de nombreuses régions côtières et îles en Europe. Il emploie près de 3,2 millions de personnes, génère un total de 183 milliards € en valeur ajoutée brute pour l’économie de l’UE et représente plus d’un tiers du produit brut de l’économie maritime. Le tourisme est un secteur en plein essor : en 2013, le nombre de nuitées passées dans des hôtels ou établissements similaires a atteint un niveau record de 2,6 milliards dans l’UE-28, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2012.

La contribution européenne « Odyssea 20-20 – Objectifs Croissance & Tourisme Bleu » présente les 6 grandes mesures stratégiques de la FFPP et du réseau européen Odyssea destinées à aider les villes-ports, les régions côtières et leurs entreprises face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées. L’objectif est de renforcer la position du secteur nautique, du tourisme maritime et côtier en tant que moteur essentiel de l’économie bleue de la France, de la Méditerranée et de l’Union Européenne.

Une mise en écotourisme des Voies bleues navigables et des Voies vertes au fil de l’eau, autour de 6 axes stratégiques et des marques « Tourisme Bleu » et « Destination Bleue ».

Le programme Odyssea et la stratégie « Odyssea 20-20 – Objectifs Croissance et Tourisme Bleu » consistent en une mise en écotourisme des voies bleues navigables et des voies vertes au fil de l’eau. L’objectif est de structurer un nouveau tourisme thématique en Europe : le « Tourisme Bleu ». Et ce dans un objectif innovant de nouveaux modèles économiques d’exploitation, de nouvelles formes de solidarité et d’éthique, d’échanges de bonnes pratiques, ainsi que la création de produits innovants et diversifiés pour renforcer le potentiel de croissance du secteur. Le but est d’améliorer l’accessibilité, la connectivité et la visibilité transnationale d’une nouvelle offre de destination touristique « bleue », et promouvoir la durabilité en maîtrisant l’incidence des activités touristiques sur l’environnement par une meilleure gestion des flux et des fréquentations.

Après une première phase d’expérimentation avec 10 projets européens 2007-2013 approuvés, la FFPP, le GEC Odyssea et leurs partenaires du nautisme, du tourisme et de la culture, de l’agriculture, de l’artisanat et de l’environnement, lancent donc, avec Odyssea Croissance et Tourisme Bleu 2014-2020, « le Tourisme bleu autour des Ports », selon 6 axes stratégiques.

Les 6 axes stratégiques Odyssea Croissance et Tourisme Bleu 2014 – 2020

Axe 1. Des investissements productifs, innovants et éco-compatibles concernant l’aménagement des destinations portuaires en lien avec leur collectivité régionale, pour assurer plus d’attractivité et la promotion des voies bleues & vertes au fil de l’eau.

Axe 2. La mise en réseau et la promotion d’offres « Ecotourisme bleu », organisées et structurées autour des voies bleues navigables et vertes au fil de l’eau, leur valorisation culturelle et leur médiation numérique le long d’un grand « itinéraire culturel Mer et Terre ».

Axe 3. Un plan Qualité des Destinations Bleues, visant à développer la qualité de l’accueil, une montée en gamme des offres et des services et une meilleure accessibilité pour tous (l’utilisation de supports de promotion et d’interprétation innovants permet de mettre en œuvre des services à plus grande valeur ajoutée et de proposer aux visiteurs des activités sur les quatre saisons. Ces actions augmentent ainsi l’activité économique et, par conséquent, la création d’emplois de qualité).

Axe 4. L’organisation de l’itinérance douce autour de la symbiose ville – port de plaisance – hinterland, grâce au concept innovant d’Eco-gare Odyssea Protect et d’écomobilité.

Axe 5. Le développement durable autour d’un nouveau modèle d’économie plus solidaire, plus éthique, plus respectueux de l’environnement et des cultures locales, structuré autour d’un « cluster économique d’acteurs des voies bleues et vertes », d’une coopération territoriale et d’une mise en réseau exemplaire en France et en Europe.
Un exemple concret du modèle économique Odyssea en territoire et la préfiguration du Cluster économique du Tourisme Bleu by Odyssea en devenir : l’exemple de la structuration du port de Gruissan et des sites des châteaux et villages des Corbières dans l’Aude Pays Cathare, une Destination Sud de France en Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’un écotourisme original basé sur l’innovation technologique et les nouveaux moyens d’écomobilité à partir du littoral vers les hauts-pays, le long d’un itinéraire culturel et touristique valorisant le territoire et le terroir.

Axe 6. La formation et l’insertion économique des acteurs économiques engagés et des personnes à la recherche d’emploi.

Quelques reconnaissances du programme Odyssea

• Le programme a été labellisé, en juillet 2010, par le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée.
• Odyssea FIM (France Italie Maritime) a été reconnu « projet exemplaire » dans le rapport de la Commission européenne Europ’Act – DATAR.
• Odyssea SUDOE (France-Espagne-Portugal) a été retenu, sur 583 projets analysés par INTERACT Europe, comme exemple de coopération fructueuse en matière de projet de « Tourisme Culturel innovant et structurant ».
• Odyssea Al Ándalus (Espagne-Maroc) a reçu la Mention spéciale du Prix de Coopération territoriale européenne.
• La Commission Européenne a présenté sa stratégie européenne 2014-2020 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime et a retenu, en exemple, le modèle Odyssea (COM (2014) 86 Final).
Publication Finale du projet européen CERTESS

Contacts

FFPP – Gilbert Le Corre – Tél. : 06 85 41 24 53 – g.lecorre@ffpp.fr / lecorre.gilbert@yahoo.fr
GEC Odyssea & FFPP – Philippe Calamel – Tél. : 06 08 27 69 69 – calamel.odyssea@gmail.com
GEC Odyssea – Sandrine Mazziotta-Bastien (Coordination) – Tél. : 06 42 05 48 17 – mazziotta.odyssea@gmail.com