Label Qualité des Ports

Vers une labellisation des offres et des services aux plaisanciers

La Fédération Française des Ports de Plaisance travaille actuellement à l’élaboration d’une démarche Qualité et d’un référentiel de labellisation des ports de plaisance. Ce dernier est co-construit avec le ministère délégué au Tourisme et la Direction Générale des Entreprises pour, à terme, une reconnaissance officielle via la démarche Qualité Tourisme.

Ce label qualité des ports s’inscrit dans l’axe 3 de la stratégie FFPP-ODYSSEA 2014-2020 : Réalisation d’un plan Qualité des Destinations Bleues, visant à développer la qualité de l’accueil, une montée en gamme des offres et des services et une meilleure accessibilité pour tous (l’utilisation de supports de promotion et d’interprétation innovants permet de mettre en œuvre des services à plus grande valeur ajoutée et de proposer aux visiteurs des activités sur les quatre saisons. Ces actions augmentent ainsi l’activité économique et, par conséquent, la création d’emplois de qualité).

Pourquoi développer une démarche Qualité nationale des ports de plaisance et quels avantages pour les structures qui s’engageront dans ce processus ?

Répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante en matière d’équipements et de services

La volonté de développer un référentiel de qualité des ports de plaisance répond à la nécessité de s’adapter aux évolutions des clientèles touristiques de plaisanciers ou terrestres, amenées à visiter les ports.

En effet, comme l’a souligné l’étude menée, en 2008, sous la Direction d’ODIT France, « Les marchés de la plaisance », les cibles de clientèles de notre secteur d’activité souhaitent des services portuaires et péri-portuaires à plus forte valeur ajoutée et aux standard plus élevés, des aménagements cohérents, des prestations mettant bien plus en avant les relations entre le port et sa région touristique. La démarche Qualité des ports de la FFPP, est une démarche de qualité globale, pour améliorer la compétitivité des destinations portuaires « Voies Bleues ». Ce sera aussi une marque de confiance dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client et qui constitue pour les professionnels du tourisme « Voies bleues » et leurs clients, un gage de confiance.

Une reconnaissance pour le gestionnaire du port de plaisance et un système d’amélioration continue

Adhérer à la marque qualité Odyssea Ports de plaisance portée par la FFPP nous engagera sur la durée dans les domaines suivants : la communication et l’information, le savoir-faire et le savoir-être, la professionnalisation, le confort et la propreté des lieux, le développement durable du territoire, la valorisation touristique du territoire et la qualité de la prestation, l’accessibilité pour tous. Ce label doit permettre au gestionnaire d’améliorer sans cesse la qualité de ses services et de garantir au client une marque digne de confiance.

La qualité permet d’améliorer l’image de l’établissement et de mettre en œuvre une gestion plus efficace. Il en résulte une augmentation de l’activité et une meilleure maîtrise des coûts. Pour l’ensemble du réseau, il s’agit également de la reconnaissance, par le client final et par ses partenaires institutionnels, d’une filière qualifiée. D’autres avantages internes et externes peuvent être soulignés, du fait de la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Une démarche qualité et un référentiel de labellisation

La structuration de la démarche Label Qualité des Ports de plaisance se fera selon la méthodologie suivante :
• Premier niveau : le socle commun, le label Qualité des ports
• Second niveau : une hiérarchisation des ports par l’obtention des Phares 1 – 2 – 3 – 4.

La démarche Qualité des ports

La démarche Qualité des ports permettra à chaque port répondant aux critères définis d’être labellisé. Pour cela, il devra répondre à un taux minimum issu des grands items tels que :
− Les engagements internes au port (processus qualité, ressources humaines, manuel qualité, etc.)

− Les engagements en matière de promotion et de communication de la structure
− Les engagements envers les socio-professionnels
− Les engagements en termes d’aménagements urbains et portuaires
− Les engagements en termes de services portuaires
− Les engagements en matière d’accueil et de services nautiques ou de plaisance

La hiérarchisation par l’obtention des Phares 1 – 2 – 3 – 4

Une fois que le port de plaisance sera labellisé, il pourra mettre en place le deuxième processus qui est celui de la hiérarchisation. En obtenant un taux dans les 13 grands items suivants, le port sera Phare 1 – Phare 2 – Phare 3 ou Phare 4.

1. Les engagements du port de plaisance envers la collectivité
2. Les engagements internes au port (processus qualité, ressources humaines, manuel qualité, etc.)
3. Les engagements en matière de promotion et de communication de la structure
4. Les engagements envers les institutionnels du monde portuaire et touristique
5. Les engagements envers les socio-professionnels
6. Les engagements en termes d’aménagements urbains et portuaires
7. Les engagements en termes de services portuaires
8. Les engagements en matière d’accueil et de services nautiques ou de plaisance
9. La qualité des produits et le suivi d’une éventuelle boutique
10. L’organisation d’événements de qualité et éthiques
11. La commercialisation d’emplacements, selon des moyens adaptés
12. La commercialisation de produits touristiques
13. Les engagements en matière de valorisation patrimoniale du port et de sa destination touristique

Plus le port obtient de phares, plus son niveau d’accueil, d’offres et de services envers les plaisanciers est élevé.

Pour mener à bien cette démarche, la Fédération Française des Ports de Plaisance a créé une commission « Label Qualité des Ports » dont M. Jean-Claude MERIC, administrateur de la FFPP, est président. Actuellement en phase de définition des items pour le niveau commun avec le ministère Délégué au Tourisme et la Direction Générale des Entreprises afin de répondre à la démarche Qualité Tourisme, la commission accueillera en son sein, dès 2015, des directeurs de ports pour définir et rédiger les critères a intégrer dans chaque item que ce soit pour la démarche Label Qualité ou la démarche Hiérarchisation.