Témoignages

Port de plaisance Cap d’ail

Michel Perrin Directeur du port depuis 2010,
Membre de l’union régionale UPACA depuis toujours.​​​​​​​
Directeur du port de plaisance Cap d’Ail depuis 2010, Michel Perrin est engagé dans la démarche Ports Propres depuis 2012. Convaincu de son importance, il mobilise ses équipes avec ferveur et obtient la certification en 2015. "Être certifié Ports Propres est important pour l’image que nous renvoyons à l’extérieur. Nous sommes au coeur de l’interface ville-port et nous nous devons d’être exemplaire sur les questions d’environnement”.
Cette certification est exigeante et demande des investissements matériels et humains. “Nous avons été très bien accompagnés par l’UPACA qui a fait un travail remarquable pour nous aider à aller au bout de notre projet. Nos salariés ont pu bénéficier de 3 journées de formation et de sensibilisation. Nous nous efforçons chaque jour de lutter contre les sources de pollution et de faire des économies d’eau et d’électricité.”
​​​​​​​Très impliqué dans les questions relatives à l’environnement, Michel Perrin et ses équipes décrochent en 2018 la certification Ports Propres actifs en biodiversité.
En méditerranée, de plus en plus de ports certifiés Ports Propres s'engagent pour installer des nurseries à poissons. Ces systèmes régénèrent la biodiversité marine dans leurs habitats naturels. Grâce aux aides de la région et de l’agence de l’eau, nous avons les moyens d’installer ces nurseries et de sensibiliser le grand public. Deux classes de l’école de Cap d’Ail participent au projet d’aire marine éducative et nous accompagnent sur le terrain pour le renouvellement des poissons.”
​​​​​​​“Nous avons la chance d’être soutenus et accompagnés par la Fédération Française des Ports de Plaisance, et plus particulièrement l’UPACA (Union des ports de plaisance Provence Alpes Côtes d’Azur et Monaco) dont nous dépendons et qui est notre interlocuteur privilégié. Ainsi, nous pouvons participer à des journées d’échange ou des webinaires sur des thèmes propres à notre activité, bénéficier d’une veille juridique active, faire paraître nos offres d’emploi, etc.”