Témoignages

Michaël QUERNEZ

Président de la FFPP​​​​​​​.​​​​​​​
« C’est dans une logique de continuité et de lien avec le milieu maritime que j’ai accepté la mission de devenir président de la Fédération Française des Ports de Plaisance. Ma volonté est que la Fédération soit la plus représentative possible de la diversité des ports en France, de l’ensemble des réalités portuaires et des façades maritimes de notre pays, outre-mer compris. Par mon implication d’élu local, j’ai à cœur que la Fédération Française des Ports de Plaisance soit ancrée et attachée aux territoires. Pour les ports de demain, à nous d’être au rendez-vous des transitions en cours et de faire en sorte que nos ports soient encore plus attractifs et agréables à vivre tout en s’adaptant aux enjeux économiques, énergétiques, environnementaux, numériques et humains. »

Le témoignage

Mission pour l’emploi

" Représentante du collège employeur de la filière des ports de plaisance, la FFPP est au cœur des sujets sur les enjeux d’emploi, de formation, de salaires et de recrutement. Nous participons activement à l’ensemble des discussions et avons à cœur de développer l’accès à nos métiers en les rendant plus attractifs, en les faisant connaître, en améliorant les modules de formations continues et initiales. Nous rejoindre, c’est accéder à un large choix de métier et travailler dans des conditions agréables.

Mission face aux enjeux économiques

"Notre mission est de travailler sur l’ingénierie financière dont nous disposerons demain pour asseoir les investissements nécessaires et continuer à développer les ports de plaisance dans de bonnes conditions.”

Mission face aux enjeux de transition énergétique et environnementale

"Nous avons un rôle à jouer sur les enjeux de transition énergétique et environnementale, notamment sur les questions de l’usage de l’eau pour les carénages ou la gestion des déchets, qui ont un véritable impact sur la qualité des ports de plaisance. Nous devons équiper nos infrastructures des outils nécessaires pour faciliter la vie des propriétaires et gestionnaires de port, mais aussi des usagers."

Mission face aux enjeux de révolutions numériques

"La question numérique est fondamentale pour mieux gérer nos ports et rendre un service de meilleure qualité aux usagers."

Ports propres

"Le projet Ports Propres et Ports Propres actifs en biodiversité est porté avec succès par les unions régionales. De plus en plus de ports s’engagent dans cette démarche. C’est une vraie reconnaissance du travail fait dans les ports et une véritable prise de conscience des propriétaires, des gestionnaires et des usagers. Nous avons également engagé un gros travail avec les unions régionales pour faire en sorte d’accéder à une norme internationale ISO qui assure une norme de qualité et d’assurance pour le client."

Les partenaires

"La Fédération Française des Ports de Plaisance travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Mer, de la transition écologique, le secrétariat général de la mer et l’ensemble des acteurs du monde maritime institutionnels et privés. La fédération et ses unions font partie de cet écosystème et sont reconnues comme étant un acteur majeur et incontournable de la filière."

Les unions régionales

"C’est le projet de la fédération de porter ses unions au coeur de son organisation. Les unions régionales sont le socle et le coeur battant de la fédération française. C’est de la force des unions régionales que notre fédération française puise la capacité à agir auprès des pouvoirs publics."