Les partenaires de la FFPP

La Fédération Française des Ports de Plaisance peut compter sur l'appui de partenaires institutionnels investis pour mener à bien sa mission de défense et de soutien des intérêts de la filière nautique.
"La Fédération Française des Ports de Plaisance travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Mer, le Minitère de la transition écologique, le Secrétariat général de la mer et l’ensemble des acteurs du monde maritime institutionnels. "
Michaël Quernez, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Les partenaires publics

Le ministère de la mer

mer.gouv.fr
Le Secrétariat d’État chargé de la Mer élabore et met en oeuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer en matière d’économie maritime, de rayonnement et d’influence maritimes.
Mot d’Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer : 

" Le nautisme et la plaisance sont parties intégrantes des politiques du ministère de la mer à plusieurs titres. Ce sont, tout d’abord, des pratiques qui attirent chaque jour de plus en plus de nos concitoyens avec 11 millions de pratiquants de sports nautiques et 4 millions de plaisanciers et 100 000 permis plaisance délivrés par an. Ce sont, ensuite, des secteurs clés de notre économie avec près de 10 000 immatriculations de bateaux de plaisance neufs par an. La France est ainsi le 1er constructeur de bateaux de plaisance en Europe et 2ème au niveau mondial. Par ailleurs, ce secteur est au cœur du développement des territoires à travers nos 473 ports de plaisance maritimes dont 33 en Outre-mer. Ces infrastructures sont autant de relais d'activités économiques locales et d'attractivité touristique. Le secteur est enfin une des composantes de la feuille de route de la décarbonation du maritime que j'ai présentée en fin d'année dernière : le ministère accompagne l'industrie, les ports, l'ensemble de la filière dans la trajectoire de décarbonation globale de la filière maritime. Dans ce cadre, mes services entretiennent des liens étroits et constructifs avec la FFPP, dont je soutiens le travail remarquable au quotidien, sur toutes les thématiques liées au développement durable des ports : projets ports de plaisance d'avenir, adaptations règlementaires, observation économique."

Le CEREMA

Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l'évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Il apporte aux acteurs territoriaux un soutien d’ingénierie et d’expertise en vue de favoriser une transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable.
Mot de Marie Claude Jarrot, Présidente du Conseil d’administration du Cerema et Maire de Montceau-les-Mines
La collaboration du Cerema avec la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) s'est accélérée depuis 2022 avec le déploiement de la mesure « Port de plaisance d'Avenir » qui lui a été confiée par le Secrétariat d'État chargé de la Mer dans le cadre du Plan Destination France.

En instruisant les différents projets, le Cerema a pu mesurer l'effet accélérateur que joue la certification « Ports propres » dans la mise en œuvre d'investissements pour la transition écologique : lutte contre la pollution des eaux, amélioration de la collecte des déchets portuaires, économies d'eau et d'énergie..."