Témoignages

Port de Kernevel

Florent Le Moigno, gestionnaire du Port

Port Propre actif en biodiversité


​​​​​​​« Avec la Sellor, société d’économie mixte qui gère les huit ports de plaisance de Lorient, nous sommes engagés dans une démarche environnementale depuis 2010. Nous étions ISO 14001 et, en 2017, nous sommes passés Port Propre, puis Port Propre Actif en Biodiversité en 2020.
Les actions que nous avons mises en place pour cette deuxième certification étaient déjà existantes, mais nous les avons valorisées.
​​​​​​​Comme, par exemple, un indice de biodiversité portuaire qui repose sur des analyses de la faune et de la flore vivant sur les infrastructures sous-marines du port : cela nous permet de déterminer la qualité de l’eau du port. Ces relevés sont réalisés par les équipes de plongeurs de la Sellor selon une méthode bien précise. Nous faisons une partie des analyses nous-même et la partie la plus complexe est confiée à un bureau d’études. In fine, nous appliquons une méthode de calcul, mise en place par des universitaires, pour estimer la qualité de l’eau.

 
Nous avons deux ruches, depuis 3 ans. L’année dernière nous avons récolté 80 kg de miel. Nous offrons des pots de miel à nos usagers, c’est très apprécié. La récolte du miel est l’occasion d’une petite animation qui fédère, permet de passer des messages et sensibilise les plaisanciers. La symbolique des abeilles est forte et facile à comprendre pour tout le monde.

Dans notre quotidien, nous avons adopté des gestes respectueux de l’environnement : nous nettoyons les pontons au karcher à l’eau de mer, nous avons installé des éclairages solaires à détection de présence sur les pontons, nous avons un gros projet basé sur l’énergie solaire… »

 

Sensibilisation


​​​​​​​« Nous avons installé de nombreux supports de communication sur le port pour informer les usagers et les gens de passage. Et comme nous sommes adossés à une zone naturelle : nous allons installer des panneaux de reconnaissance des oiseaux, en plus de guides de reconnaissance des oiseaux déjà disponibles à la vente en capitainerie.
Nous avons mis en place un cycle de conférences tout au long de l’année où l’environnement et la biodiversité sont très régulièrement traités : la dernière portait sur la protection des oiseaux marins, une autre traitait de la gestion de l’eau… En juin dernier, notre cocktail annuel avait pour thème « zéro déchet ».
Nous sommes engagés dans une démarche environnementale depuis 13 ans, c’est bien ancré dans l’état d’esprit des usagers, certains nous font même remonter leurs idées. Mais il est important de sans cesse rappeler les messages, de créer des animations pour que tout le monde se l’approprient au maximum. »