Rôle et missions de la Fédération Française des Ports de Plaisance

Depuis sa création en 1979, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) poursuit sa mission d’interlocuteur auprès des pouvoirs publics en faveur des ports maritimes, fluviaux et lacustres en France. Elle accompagne et représente les acteurs de la filière plaisance et s’assure du bon fonctionnement des organismes qui la font vivre.
La FFPP joue un rôle important de fédérateur et s’efforce d’animer les réflexions sur l’évolution du réseau. Afin de remplir sa fonction, elle a en charge d'atteindre plusieurs objectifs.
​​​​​​​Pour Michaël Quernez, la FFPP est "un carrefour, un lieu pour échanger, discuter, réfléchir et préparer des actions collectives concertées. Les ports sont variés et divers. Par nature, la FFPP sera à leur image variée et diverse."

Le rôle de la FFPP

La Fédération Française des Ports de Plaisance tient une place d’acteur majeur et incontournable des grands débats de la communauté maritime. Composée d’Associations ou d’Unions Régionales constitutives et d’adhérents directs, elle a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de répondre au mieux à leurs demandes. Elle est pour cela représentée au sein des principaux réseaux institutionnels et entretient des relations avec le Ministère chargé de la Mer, de la Transition Écologique, le Secrétariat Général de la Mer et l’ensemble des acteurs du monde maritime institutionnels et privés.
Elle a pour vocation :
  • de fédérer les ports de plaisance de France hexagonale et Outre-mer,
  • d’initier des démarches et des échanges techniques, juridiques ou fiscaux ainsi que d’accompagner les ports dans les transitions économiques, environnementales, climatiques ou énergétiques,
  • ​​​​​​​d’animer le dialogue social de la branche des ports de plaisance et de former les personnels concernés.

Les missions de la FFPP

Actrice majeure des réflexions menées sur les enjeux et mutations de la filière, la FFPP assure plusieurs missions afin de répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques des ports de plaisance.

Mission sociale :

  • Garantir l'animation de la convention collective spécifique aux personnels des ports de plaisance et s'assurer du bon fonctionnement du dialogue social. La FFPP incarne la partie patronale et rend compte au ministère du Travail. 
  • Encourager le développement des compétences des agents portuaies et former les personnels concernés.
  • Fédérer les ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres de France au travers de ses unions régionales constitutives.
  • Animer des échanges et répondre aux questionnements sur les évolutions du réseau.
"Représentante du collège employeur de la filière des ports de plaisance, la FFPP est au coeur des sujets sur les enjeux d’emploi, de formation, de salaires et de recrutement. Nous participons activement à l’ensemble des discussions et avons à coeur de développer l’accès à nos métiers en les rendant plus attractifs, en les faisant connaître, en améliorant les modules de formations continues et initiales. Nous rejoindre, c’est accéder à un large choix de métiers et travailler dans des conditions agréables."
Michaël Quernez, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Mission environnementale :

  • Encourager l’excellence environnementale,
  • Accompagner les adhérents dans la mise en oeuvre des certifications " Ports Propres" et " Ports Propres Actifs en Biodiversité" ainsi que dans l'obtention de labels reconnus par les pouvoir publics.
  • Promouvoir une économie bleue durable.

"Nous avons un rôle à jouer sur les enjeux de transition énergétique et environnementale, notamment sur les questions de l’usage de l’eau pour les carénages ou la gestion des déchets, qui ont un véritable impact sur la qualité des ports de plaisance. Nous devons équiper nos infrastructures des outils nécessaires pour faciliter la vie des propriétaires et gestionnaires de port, mais aussi des usagers."
Michaël Quernez, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Mission économique :

  • Initier des démarches et des échanges techniques, juridiques, fiscaux ou environnementaux afin d'accompagner ses adhérents dans les défis d'aujourd'hui et de demain. 
  • Répondre aux demandes spécifiques des membres de la fédération,
  • Défendre les intérêts des ports de plaisance,
  • Promouvoir le développement des projets de qualité pour une meilleure attractivité des territoires.
"Notre mission est de travailler sur l’ingénierie financière dont nous disposerons demain pour asseoir les investissements nécessaires et continuer à développer les ports de plaisance dans de bonnes conditions."
Michaël Quernez, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Témoignages

  • Port de plaisance de La Rochelle
    Bertrand MOQUAY
    Directeur du port
    Nous avons obtenu la certification Ports Propres actifs en biodiversité en 2021. Nous étions déjà très dynamiques et investis en faveur de la biodiversité...
  • Le Cerema
    Marie Claude Jarrot
    Présidente du Conseil d’administration du Cerema
    La collaboration du Cerema avec la FFPP s'est accélérée depuis 2022 avec le déploiement de la mesure « Port de plaisance d'Avenir » qui lui a été confiée par le Secrétariat d'État chargé de la Mer dans le cadre du Plan Destination France.
  • Le Ministère de la Mer
    Hervé Berville
    Le secrétaire d'Etat à la Mer
    Le nautisme et la plaisance sont parties intégrantes des politiques du ministère de la mer à plusieurs titres avec 11 millions de pratiquants de sports nautiques et 4 millions de plaisanciers ainsi que 100 000 permis plaisance délivrés par an...
  • Port de Kernevel
    Florent Le Moigno
    Gestionnaire du port
    Avec la Sellor, société d’économie mixte qui gère les huit ports de plaisance de Lorient, nous sommes engagés dans une démarche environnementale depuis 2010....
  • Port de plaisance Cap d’ail
    Michel PERRIN
    Directeur du port
    Nous avons la chance d’être soutenus et accompagnés par la Fédération Française des Ports de Plaisance, et plus particulièrement l’UPACA…"
  • Fédération Française des Ports de Plaisance
    Michaël QUERNEZ
    Président de la FFPP
    C’est dans une logique de continuité et de lien avec le milieu maritime que j’ai accepté la mission de devenir président de la Fédération Française des Ports de Plaisance...

Nos partenaires

Nos partenaires institutionnels

Nos unions régionales constitutives