La certification Ports Propres actifs en biodiversité vient compléter Ports Propres


La certification française Ports Propres actifs en biodiversité s’adresse aux ports de plaisance ayant déjà obtenu la certification Ports Propres. Elle s’inscrit dans une démarche environnementale forte afin de concilier le fonctionnement d’un port avec des actions en faveur de la biodiversité et de la propreté des ports. Portée par et pour les ports, elle est représentative d’une volonté de gravir une marche supplémentaire vers l’exemplarité.
Formalisée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), la certification Ports Propres actifs en biodiversité s'appuie sur un référentiel précis d’actions réfléchies qui valorise l’engagement des gestionnaires par l’obtention d’une certification reconnue.

Un volet complémentaire à la certification Ports Propres

 

Ports Propres actifs en biodiversité est le volet complémentaire à la certification environnementale Ports Propres. Elle vient compléter la démarche engagée par les ports de plaisance pour agir positivement sur la biodiversité, et reconnaît les ports engagés en faveur de la faune et la flore du littoral.

La certification Ports Propres actifs en biodiversité est optionnelle et vient en complément de Ports Propres. Pour l'obtenir les ports de plaisance doivent d’abord avoir mis en place un management environnemental et maîtriser le rejet des déchets et des pollutions vers le milieu naturel.
 

Témoignage port de Cap d’Ail - Michel Perrin, directeur.

Très impliqué dans les questions relatives à l’environnement, Michel Perrin, directeur du port de Cap d’Ail, et ses équipes, décrochent en 2018 la certification Ports Propres actifs en biodiversité.  “En méditerranée, de plus en plus de ports certifiés Ports Propres s'engagent pour installer des nurseries à poissons. Ces systèmes régénèrent la biodiversité marine dans leurs habitats naturels. Grâce aux aides de la région et de l’agence de l’eau, nous avons les moyens d’installer ces nurseries et de sensibiliser le grand public. Deux classes de l’école de Cap d’Ail participent au projet d’aire marine éducative et nous accompagnent sur le terrain pour le renouvellement des poissons.”

Témoignage du port de La Rochelle - Angélique Fontanaud, responsable QSE

Nous avons obtenu la certification Ports Propres actifs en biodiversité en 2021. Nous étions déjà très dynamiques et investis en faveur de la biodiversité, notamment avec l’installation de pondoirs à seiches dans le port. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec l’université de La Rochelle et l’aquarium pour mettre en place des solutions adaptées à notre environnement. Nous avons été encouragés par l’AFNOR à concrétiser nos actions en candidatant à la certification. Cela nous permet d’aller plus loin, d’avoir des indicateurs et d’apporter un cadre à notre démarche déjà engagée. La certification nous pousse à communiquer encore plus sur l’environnement et la biodiversité et à sensibiliser et impliquer les acteurs qui gravitent dans cet espace portuaire (plaisanciers, visiteurs, équipes du port). Notre engagement dans la biodiversité fait partie intégrante du fonctionnement du port et occupe une place prépondérante dans nos préoccupations.

Un projet soutenu par les unions régionales constitutives 

Pour adhérer à la démarche « Ports propres » et « Ports Propres actifs en biodiversité », vous pouvez contacter l’Union Régionale des ports de plaisance la plus proche de chez vous : 

Cette démarche a été créée pour les ports de plaisance, maritimes, lacustres, fluviaux et à sec. Elle s’adapte aussi aux stations mixtes, de commerce et de pêche.