Témoignages

Port de plaisance de La Rochelle

Angélique Fontanaud, Responsable QSE
​​​​​​​Bertrand Moquay, Directeur du port
Le port de La Rochelle est un acteur incontournable des ports de plaisance de la façade atlantique. Fort de son histoire et de sa taille, il est un élément moteur au sein de l’APPA (Association des ports de plaisance de l’Atlantique).
Pour son directeur, Bertrand Moquay, “être adhérent de l’APPA nous permet de faire partie d’une structure solide et représentative des ports de l’Atlantique qui permet de porter une vision collective auprès des interlocuteurs publics locaux et nationaux. Nous appartenons à un réseau engagé et dynamique avec qui nous échangeons sur les problématiques du quotidien, les bonnes méthodes. Nous abordons tous types de sujets d’ordre économique, écologique, technique, pratique, de ressources humaines.”

Ports Propres

Le port de La Rochelle a obtenu la certification Ports Propres en 2019.
Angélique Fontanaud, responsable QSE du port de La Rochelle nous relate son expérience. “Certifié Iso 14001 depuis 2006, nous avons changé de référentiel en 2019 en vue de recevoir la certification ‘Ports Propres’. Nous étions déjà très investis sur les questions environnementales, mais Ports Propres nous a permis de rejoindre un projet ambitieux reposant sur des principes réalistes de mesure des risques, de plans d’action et d’évaluation continue. La démarche Ports Propres est très concrète. Je conseille aux ports qui s'interrogent encore à se lancer et à avancer petit à petit en suivant le référentiel Ports Propres. Commencer par des petites actions permet de se mettre dans le bain, de progresser et de s’améliorer un peu chaque jour. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès des unions régionales ou un bureau d’étude pour avoir un oeil extérieur, prioriser et poser les bases.”

Ports Propres actifs en biodiversité

Nous avons obtenu la certification Ports Propres actifs en biodiversité en 2021. Nous étions déjà très dynamiques et investis en faveur de la biodiversité, notamment avec l’installation de pondoirs à seiches dans le port. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec l’université de La Rochelle et l’aquarium pour mettre en place des solutions adaptées à notre environnement. Nous avons été encouragés par l’AFNOR à concrétiser nos actions en candidatant à la certification. Cela nous permet d’aller plus loin, d’avoir des indicateurs et d’apporter un cadre à notre démarche déjà engagée. La certification nous pousse à communiquer encore plus sur l’environnement et la biodiversité et à sensibiliser et impliquer les acteurs qui gravitent dans cet espace portuaire (plaisanciers, visiteurs, équipes du port). Notre engagement dans la biodiversité fait partie intégrante du fonctionnement du port et occupe une place prépondérante dans nos préoccupations.”

Les ports de demain

Angélique Fontanaud nous répond sur les enjeux et les préoccupations de demain.
"Notre principale préoccupation à court terme est la question de nos ressources en eau potable. Grâce à des équipements adaptés (relevés de la consommation, gestion des fuites, campagnes de sensibilisation), nous avons divisé par deux notre consommation en 10 ans. Mais cela ne suffit pas car le port de plaisance reste l’un des plus gros consommateurs d’eau potable de l’agglomération. Nous cherchons des solutions, en concertation avec la fédération et les autres ports, pour limiter le gâchis et ajuster nos modes de fonctionnement à notre environnement. Sur du plus long terme, nous devons nous concentrer sur une source de pollution récurrente pour notre environnement. L’antifouling que nous utilisons pour caréner les bateaux est conforme à la réglementation en vigueur mais ne sont cependant pas sans impact écologique. Les produits existants ont pour vocation d'empêcher le développement d'algues ou de coquillages sur la coque des bateaux et pour le moment, il n'y a pas de solutions alternatives." 
Pour Angélique Fontanaud, " le système de carénage à flot sans antifouling est une solution pouvant répondre à certains usages."